FANDOM

Ryloth
Ryloth EotECR
Informations astrologiques
Région Territoires de la Bordure Extérieure
Système Système Ryloth, Secteur Gaulus
Soleil(s) 1; Ryloth
Position orbitale 2
Lune(s) 5
Informations physiques
Classe Tellurique
Atmosphère Type I (respirable)
Climat Varié :
• Subarctique
• Tempéré
• Aride
Gravité Standard
Terrain(s) primaire(s) Montagnes
• Vallées
• Déserts
• Toundra
• Calotte glaciaire du côté nocturne
• Forêts
• Plaines
Surface(s) aqueuse(s) • Rivières souterraines
• Sources
Point(s) d'intérêt Terres lumineuses
Mer de cratères
Jardins de pierres flottantes
Fosse aux champignons
Grandes Défenses
Leb'Reen
Flèche d'Hunvar
Joreikna
Lohema
Chaîne des Cinq Solitaires
Terres Nocturnes
Académie des Sith
L'Enclave
Terrain de courses de modules des Terres Lumineuses
Faune Blurrg
Can-cell
Doashim
Gutkurr
Lylek
Mazer
Rycrit
Sloppet
Informations sociétales
Espèce(s) native(s) Twi'lek
Espèce(s) immigrée(s) Humains
Dévaroniens
Rodiens
Jawas
Démonyme(s) Rylothien
Cité(s) majeure(s) Kala'uun et Lessu (capitales)
Sal'kaasa
Kala'din
Leb'Reen
Nabat
Resdin
Affiliation(s) Conseil des Clans Twi'lek
République Galactique

Ryloth, également connu sous le nom de «Twi'lek», et «Twi'lek Prime», est le monde natal des Twi'leks, un monde des Territoires de la Bordure Extérieure, situé sur la Course Corellienne et formant un point final du Couloir du Vent Mortel. Un côté de la planète est perpétuellement face à son soleil et l'autre reste dans l'obscurité, un phénomène connu sous le nom de verrouillage de la marée. Le côté du jour est désigné par le nom de «Terres Lumineuses» et le côté de la nuit est désigné par le nom «Terres Nocturnes».

Description

Nightlands

La face nocturne est ponctuée de diverses forêts luminescentes et de flore cristalline.

Ryloth, la deuxième planète du système Ryloth, possède une atmosphère mince mais respirable. Cinq lunes sont en orbite autour de la planète, qui ont eu des effets subtils de marée sur le noyau liquide de la planète et les ressorts souterrains. Il n'y a que peu ou pas d'eau à la surface, sauf pour les plaques de glace sur la face nocturne.

C'est une planète d'extrêmes : des paysages secs et rocheux de déserts, des chaînes de montagnes avec des pics couverts de brume, des vallées sombres, alternant avec des plaines enneigés, auxquelles s'ajoutent des bandes tempérées luxuriantes qui concentrent une grande partie de la population de la planète.

Les conditions atmosphériques sur la surface de Ryloth sont caractérisées par des saisons turbulentes et des vents extrêmement forts (atteignant 500 kilomètres à l'heure) à cause de la période inhabituelle de rotation de la nuit, décapant la surface et sculptant le paysage. On constate également des rafales imprévisibles de chaleur, appelées «Tempêtes de chaleur», qui peuvent atteindre 300 degrés Celsius. Les tempêtes de chaleur les plus extrêmes se déplacent parfois pour couper le terminateur et se déplacent sur des kilomètres sous terre, rendant les grottes près de la surface temporairement inhabitables, avant de finir par mourir du côté nocturne.

Le long du terminateur se trouve une mince frontière habitable, un royaume crépusculaire entre les deux extrêmes. Le long de cette étroite bande se trouve la série de cavernes où certains des Twi'leks ont décidé de construire leurs villes souterraines, fermée par d'immenses portes pour laisser dehors les monstres vicieux qui rôdent dans les Terres Lumineuses, en particulier les Lyleks.

Les Jardins de pierres flottantes de Ryloth sont une merveille naturelle et une attraction touristique, connue partout dans la Bordure Extérieure, où les vents forts ont soufflé au travers des tunnels, faisant s'envoler des pierres qui flottent doucement dans les airs. Au fil des ans, les Jardins se sont remplis de pierres rares et éblouissantes. Les visiteurs sont autorisés à réorganiser les pierres à leur goût, mais sont encouragés à chercher un sens dans les configurations naturelles.

Kala'uun est une ville permanente située dans la chaîne de montagnes des Cinq Solitaires, avec un grand spatioport.

Faune

Ryloth a plusieurs espèces indigènes non-sensibles, dont la plupart sont féroces et prédatrices, pour survivre sur une planète avec un environnement si dur. Le Lylek est facilement le prédateur le plus dangereux natif de Ryloth, avec son corps insectoïde à coquilles dures, ses membres tranchants et ses tentacules extrêmement puissantes et vives. Ils sont l'une de seules créatures capables de supporter les températures extrêmes des Terres Lumineuses.

Gutkurr pair

Un couple de Gutkurrs.

Le Doashim est un autre prédateur féroce qui habite les sombres cavernes souterraines de Ryloth. Ce sont des êtres à cornes, aux yeux rouges, avec des griffes aiguës et des écailles qui rappelent les démons traditionnels des nombreuses espèces sensibles différentes à travers la galaxie. Les Gutkurr sont des créatures rapides à deux pattes avec des carapaces à coques dures dont les épines dépassent de leur dos. Ce sont des créatures prédatrices craintes par les Twi'leks.

L'une des rares créatures non-agressives de Ryloth est le Rycrit, qui est un quadrupède à courte fourrure, gardée en troupeaux par les Twi'leks. Ils sont élevés pour leurs peaux, qui peuvent être utilisées pour les vêtements, et pour leur viande qui est souvent utilisée dans le ragoût de rycrit.

Histoire

Twilek Exodus

Des Twi'leks fuyant une Tempête de chaleur.

Ryloth a été découverte par les explorateurs de l'Ancienne République environ 10,000 ans avant le début des Guerres des Clones et a été l'un des premiers mondes découverts dans la Bordure Extérieure. Situé à une extrémité de la Course Corellienne, il est un des rares mondes de la galaxie a être plus loin du noyau galactique que Tatooine.

La civilisation sur Ryloth, au moment de sa découverte, n'était pas particulièrement avancée. Les Twi'leks usent de moulins à vent et de turbines pour alimenter leurs maisons et industries taillées dans les montagnes. La culture des champignons et des moisissures fournit de la nourriture à la population, de même que l'élevage des animaux de troupeaux de Rycrits domestiqués pour la viande. Les Twi'leks n'a jamais développé les voyages spaciaux, mais s'est plutôt étendu dans toute la galaxie en faisant du commerce avec la République, en négociant, en charmant ou en séduisant à la manière des étoiles.

Une vie d'esclavage

La traite des esclaves fait partie de la vie quotidienne de Ryloth depuis des millénaires et persiste longtemps après son contact avec la République, en 10,000 BBY Les filles dansantes sont particulièrement prisées, et comme les communautés de Twi'lek sont établies à travers la République et ailleurs, elles ont trouvé de nombreux marchés impatients. Les esclaves sont souvent vendus par «contrat», un moyen de se soustraire aux lois anti-esclavagistes.

Green-twilek full

Une femme esclave Twi'lek.

Les femmes Twi'lek sont rapidement devenu un symbole de haut statut social parmi les riches et les décadents, tout au long de la République Galactique. La traite des esclaves est restée rentable tout au long de l'histoire de Ryloth, et bien que les premiers esclavagistes soient Twi'leks, au fil des ans de nombreux seigneurs de la criminalité étrangère ont émigré à Ryloth pour amasser de l'or grâce à ça.

Les Twi'leks de toutes les professions finissent par devenir une vue commune, voire omniprésente dans toute la galaxie, comme des gens d'affaires, des serviteurs, des gardes du corps, des majordomes et des esclaves. Leur aspect quasi-humain les rend moins une cible de préjugés anti-aliens.

Ryll

La principale exportation de Ryloth, et le produit qui a soutenu son commerce tôt, est le minéral connu sous le nom de Ryll, une épice puissante, découverte en 4,800 BBY, qui a été extraite et distribuée à l'origine à des fins médicinales. Le Ryll a été trouvé grâce à des "fleurs" poussant dans la roche elle-même plutôt que les veines minérales. Les mineurs ont placé leurs mines sous les fleurs et ont foré. La nature hautement addictive et les propriétés hallucinogènes du Ryll en fait aussi une des substance récréative préférée des scélérats et des nobles décadents de la galaxie. Un mélange particulièrement populaire et addictif est le Glitteryll, un mélange synthétique de Ryll et Glitterstim qui a un fort effet engourdissant sur la mémoire. Le Ryll et Glitteryll ont été proscrits sur la plupart des mondes de la République, mais la demande est assez grande pour soutenir un marché noir sain. Les seigneurs de la criminalité et les esclavagistes se sont tournés vers les opérations de contrebande et ont commencé à concurrencer les mineurs légitimes. Au moment de la Guerre Civile Jedi, la plupart des opérations minières légitimes ont disparu, ne laissant que les contrebandiers.

Les droits exclusifs de distribution de Ryll ont été saisis temporairement par les Neimoidiens vers 4,700 BBY. Bien que l'on pensait que cela risquait de mettre fin au périlleux commerce illégal du Ryll, cela a eu tout l'effet contraire. La distribution irresponsable du médicament aurait peut-être finalement conduit aux Massacres des Ganks.

Sources