FANDOM

Taris
Taris-TOR
Informations astrologiques
Région Territoires de la Bordure Extérieure
Système Système Taris, Secteur Ojoster (sous-secteur Taris)
Soleil(s) 1; Taris
Lune(s) 4
Lune Rogue
Informations physiques
Classe Tellurique
Atmosphère Type I (respirable)
Climat Tempéré
Gravité Standard
Terrain(s) primaire(s) • Étalements urbains
• Océans
Surface(s) aqueuse(s) 30% de la planète
Point(s) d'intérêt Pré-Guerre Civile Jedi :
Domaine de Davik Kang
Base Militaire Tarisienne
Académie de Taris
Piste de course
Ring de duel de Taris
Flore Varech Tarisien
Faune Bogstalker
Limace K'lor
Chien Ferrazid
Rakgoule
Tach
Informations sociétales
Espèce(s) native(s) Nekgoule
Espèce(s) immigrée(s) Pré-Guerre Civile Jedi :
Aqualish
Bith
Cathar
Drovien
Duros
Gamorréen
Hamadryas
Humains
Hutt
IthorienNikto
Paeerduag
Quarren
Rodien
Snivvien
Trandoshan
Twi'lek
Wookie
Démonyme(s) Tarisien
Cité(s) majeure(s) Ecuménopolis (70%)
Haute-ville (segment)
Ville médiane (segment)
Ville basse (segment)
Souterrains (segment)
Ville promise (segment)
Affiliation(s) Autorité Civile de Taris
République Galactique
L'Échange
Néo-Croisés Mandaloriens
Ordre Jedi
Empire Sith de Revan
Les Bannis
Nekgoules

Les préjugés, les riches se gâtent entre-eux tandis que les pauvres sont écrasés par eux - ce n'est pas une belle image.
Carth Onasi
Taris est une planète urbaine dans la cinquième orbite de son étoile, située dans le système de Taris, dans le secteur Ojoster, des Territoires de la Bordure Extérieure; Taris possède quatre lunes en orbite, y compris Rogue. Le terme Tarisien est utilisé pour décrire les personnes et les produits de la planète. L'Ecumenopolis de la planète a rapidement développé plus d'un siècle de prospérité et, par conséquent, la planète a souffert d'une surpopulation massive. Une fois qu'un lien galactique a acquis une grande richesse à partir de sa position stratégique sur les routes hyperspatiales, l'importance de Taris a diminué avec la découverte d'itinéraires commerciaux améliorés, et la planète est rapidement tombée en ruines. Le reste de l'histoire de la planète a été menée par des troubles civils et des troubles sociaux. Comme elle s'est tournée vers l'industrie comme moyen de compenser ses problèmes économiques, ses océans ont été pollués, éliminant la principale source de nourriture de la planète. La famine s'est répandue parmi les classes inférieures, tandis que les riches ont accumulé le peu d'approvisionnement restant. Les conflits qui en ont résulté ont conduit à la Guerre Civile Tarisienne, le début de préjugés durables entre les nobles Tarisiens humanocentriques et la sous-classe largement étrangère. La ville a été segmentée, et les classes inférieures ont été empêchées de vivre dans les niveaux supérieurs de Taris.

Au cours des Guerres Mandaloriennes, Taris a servi de point de ralliement crucial pour les Jedi dissidents qui avaient décidé de lutter contre les Néo-Croisés Mandaloriens envahissants. Au fur et à mesure que les classes inférieures étaient écrasées sous les riches, le crime se répandait et le gouvernement Tarisien répondait peu. Cela a conduit les Industries Lhosan, une société minière qui utilisait la moitié de la classe inférieure de la planète dans son opération, a quitter Taris. Les millions de chômeurs ont provoqué des d'émeutes contre le gouvernement, kidnappant le sénateur de la planète au Sénat Galactique. Cela a amené les Jedi locaux à quitter Taris à leur tour, laissant la planète dans un état de chaos, alors que la guerre faisait rage autour d'elle.

Au moment de la Guerre Civile Jedi, l'ordre avait été restauré, mais les gangs et le crime continuaient à dominer la Ville Basse. Pendant la guerre, Taris a été conquise par l'Empire Sith de Darth Revan, qui a mis la planète en quarantaine dans une tentative de capturer la Jedi Bastila Shan. Comme la recherche a continué sans succès, le Seigneur Sith Darth Malak, a ordonné le bombardement de Taris, tuant d'innombrables civils. Cet acte a eu d'énormes répercussions politiques pour les Sith et a changé le ton du reste de la guerre, montrant Malak et les vraies couleurs de Sith, le désir d'obtenir la victoire à tout prix.

Au cours des millénaires suivants, la planète a réussi à se reconstruire et à se remettre de sa dévastation, sans jamais atteindre l'étendue de son ancienne gloire. À l'instar d'autres ecumenopoles comme Coruscant et Nar Shaddaa, les niveaux supérieurs étaient sûrs et sécurisés, habités par les riches, tandis que les niveaux inférieurs étaient fréquemment en proie à la guerre des gangs et habités par les voyous et les pauvres.

Pendant la Grande Guerre Galactique, Taris était devenu le sujet des plans Jedi et Sith; Tandis que les Jedi voulaient reconstruire la planète pour prouver aux gens de la République qu'ils étaient assez forts pour se remettre d'une telle catastrophe, et avec elle, remonter leur moral, les Sith cherchaient à déjouer leurs plans, pour prouver que la République ne pouvait pas se remettre d'une telle chose.

Description

Terrain

Taris? La planète est une seule grande ville...
— Carth Onasi

Ebonhawk-flee

Taris telle qu'elle est vue de l'espace.

Taris est une œcuménopole, du moins en ce sens que toutes ses terres sont couvertes d'une une grande ville. Cependant, contrairement à d'autres œcuménopoles, Taris a un océan qui couvre une grande partie de la surface de la planète. L'océan possédait autrefois des fermes de varech massives qui étaient utilisées pour soutenir l'immense population de la planète. Cependant, ces fermes ont été empoisonnées par la pollution, entraînant des pénuries alimentaires dans la ville.

La ville elle-même a été formée sur un siècle de prospérité, un exploit remarquable considérant que d'autres œcuménopoles comme Nar Shaddaa ont mis de nombreux siècles, voire des millénaires, pour se former. Les tours de la ville étaient grandes et brillantes, possédant une apparence unique et universellement arrondie qui ne se trouve pas sur d'autres œcuménopoles. Cependant, sous l'apparence initiale de la planète, il y a le résultat de nombreuses années d'anarchie et d'oppression. Dans la Ville Basse de Taris, la population en grande partie non-humaine vit dans la pauvreté totale et le désespoir, empêché d'entrée dans la Haute-ville, plus sûre, qui est presque exclusivement habitée par les riches humains. Après le bombardement de Taris par l'Empire Sith de Revan, la ville est restée en ruines.

Faune et flore

Tach

Tach, une espèce qu'on trouve sur Taris et Kashyyk.

Et maintenant que Taris est une ruine fumante, le seul endroit pour trouver des Tachs est sur Kashyyyk.
Griff Vao
En tant qu'œcuménopole, Taris a relativement peu de vie animale ou végétale. Il y a cependant plusieurs espèces importantes.

Dans les niveaux supérieurs de Taris, il y a des chiens à plumes utilisés presque exclusivement comme animaux de compagnie. Ces créatures uniques peuvent être vues en laisse lorsque leurs propriétaires les emmenent en promenade à travers les promenades de Taris. Il y a aussi de grands lézards qui sont domestiqués et utilisés pour tirer des ordures dans la ville basse.

L'une des seules espèces d'animaux sauvages sur Taris était le Tach simien. Le Tach possédait une glande unique dans leur tête qui, une fois poudrée, pouvait être utilisée pour faire de la Tarisienne, une exportation majeure de Taris. Comme ils étaient réellement originaires de Kashyyyk, la présence de Tach sur Taris pourrait avoir été due à l'importation. Aujourd'hui, il n'y a plus de Tach sur la planète.

Le rakgoule, l'espèce la plus féroce et la plus terrifiante de Taris, habite la Fossoyeuse. Ils sont des humains mutés qui attaquent impitoyablement n'importe quoi en dehors des portes de protection de Fossoyeuse. Le contact avec les rakgoules pousse les Sensitifs à contracter la peste rakgoule, une terrible maladie qui transforme la victime en rakgoule.

Les océans de Taris abritaient autrefois une variété de varech et de la vie marine qui ont été récoltés comme nourriture pour les Tarisiens. La plupart d'entre eux ont été détruits plus tard par la pollution des nombreuses industries de Taris et ce qui restait d'eux a été plus tard consommé à l'extinction par les nobles Tarisiens. Les crabes-pièces sont une espèce de petits crustacés originaires des côtes de Taris. Renommé pour son goût délicieux, le peuple de Taris faisait parfois frire et servir des crabes-pièces dans des établissements tels que l'Hôtel Horizon.

Histoire

Croissance

Taris était autrefois une magnifique métropole planétaire de gratte-ciel imposants. Mais c'était il y a longtemps.
— Carth Onasi
Plusieurs siècles avant que Taris ne devienne une plaque tournante galactique majeure, une flotte de navires humains d'origine inconnue a colonisé la planète et a commencé à construire une ville souterraine, qui selon Rukil deviendrait le site de la Terre Promise. Ils étaient régis par l'Autorité Civile Tarisienne. Plus tard, toute la surface de la planète fut couverte par une ville géante qui deviendrait la Fossoyeuse, qui abrite les Souterrains - qui existent entre la Terre Promise et la Fossoyeuse. Au fur et à mesure que la population s'étendait, une autre ville fut construite, qui deviendrait la Ville Basse puis la Ville Médiane au-dessus et finalement la Haute-ville fut construite et la Terre Promise abandonnée et finalement perdue et oubliée. La récolte de varech et la faune océanique sont devenues la seule source de nourriture de la planète, car il n'y avait nulle part où faire pousser des cultures ou élever du bétail.

Déclin

Guerre civile et Préjudice anti-Aliens

Courses de modules et crimes

Adhésion à la République

Guerres Mandaloriennes

Guerre Civile Jedi

Bataille sur Taris

Conquête des Sith

Bombardement de Taris

Âge Noir

Recolonisation

Lieux

Haute-ville

Ville médiane

Ville basse

Souterrains

Terre Promise

Culture

Sources