FANDOM

Tython
Tython TOR new
Informations astrologiques
Région Noyau Profond
Système Système Tython
Soleil(s) Tythos
Position orbitale 5
Lune(s) Ashla
Bogan
Informations physiques
Classe Tellurique
Atmosphère Respirable
Climat Tempéré
Gravité Standard
Terrain(s) primaire(s) • Historique : Montagnes, forêts, plaines, déserts
• Moderne : Champs stériles, cendres
Surface(s) aqueuse(s) Océans, rivières, fleuves
Point(s) d'intérêt Temples Je'daii
Temple Jedi
La Crevasse
Désert Silencieux
Flore Arbre Ak
Faune Tygah
Guid
Faucon-crochet
Horranth
Uxibête
Lézard Silik
Jurgoran
Chat Manka
Informations sociétales
Espèce(s) native(s) Déchiqueteurs
Espèce(s) immigrée(s) Variées
Démonyme(s) Tythan, Tythonien
Cité(s) majeure(s) • Temples Je'daii
Village Kalikori
Affiliation(s) Ordre Je'daii
Ordre Jedi

Tython est belle et puissante, énigmatique et dangereuse, remplie de mystères et ouverte à ceux qui sont à l'aise avec la Force. Elle était là longtemps bien avant nous, et ces mystères persistaient sans yeux pour les voir, sans esprits de les contempler. Et c'est pourquoi je crains Tython. Cela signifie tout pour nous, et pourtant nous n'y sommes rien. Nous ne faisons que passer.
— Je'daii reclus Ni'lander
Tython était une planète dans le système Tython du Noyau Profond qui a joué un rôle central dans les histoires de l'Ordre Je'daii et de son successeur, l'Ordre Jedi. Un monde verdoyant qui était incroyablement présent dans la Force, Tython était habitée par une espèce inconnue des centaines de milliers d'années avant la montée de l'Empire Galactique, et elle a été visitée à la fois par les Gree et Kwa, deux des premières espèces à avoir maîtrisé le voyage interstellaire. En 36,453 ABY, les grands vaisseaux pyramidaux connus sous le nom de Tho Yor ont amené des pèlerins de plus d'une douzaine d'espèces de toute la galaxie à Tython, où les pèlerins ont appris à exploiter la Force et ont établi l'Ordre Je'daii en fondant leur philosophie d'équilibre sur les deux lunes de Tython, Ashla et Bogan. Les Je'daii ont vite compris que Tython était dangereuse pour ceux qui ne pouvaient pas sentir la Force, et en conséquence, les Tythans se sont étendus pour coloniser les autres mondes du système de Tython.

En 25,805 ABY, après plus de dix mille ans de paix, Tython fut le théâtre de la bataille finale de la Guerre Despotique et, douze ans plus tard, un vaisseau de l'Empire Infini de l'espèce Rakata s'écrasa sur la surface de Tython, à cause d'une des tempête de Force qui se produisent chaque fois que l'équilibre de Tython est déplacé entre les côtés Lumineux et Obscur de la Force. Les Guerres de la Force ont éclaté peu de temps après, un conflit dévastateur s'est livré entre les partisans du côté Lumineux et les partisans du côté Obscur, et à la suite des Guerres de la Force, les vainqueurs du côté Lumineux ont établi l'Ordre Jedi. Les Jedi a quitté Tython pour le monde lointain d'Ossus, en laissant Tython se perdre dans les mystères du Noyau Profond, permettant aux Déchiqueteurs de se développer sur ce monde désormais vide.

Description

N'oubliez jamais que nous avons été amenés ici. Tython est une planète puissante dans la Force, mais c'est aussi un lieu de mystère, inconnu de nous, existant ici pendant des éons avant que le Tho Yor soit arrivé. Son âge est profond, ses histoires plus profondes encore.
— Maître Deela Jan Morolla
Un monde tellurique dans le système Tython du Noyau Profond, Tython était la cinquième planète en orbite autour de l'étoile Tythos, orbitant autour à une distance de moins de 160 millions de kilomètres, et la planète était incroyablement puissante dans la Force. Tython possédait une atmosphère respirable et un climat tempéré, et elle a comporté un certain nombre de continents séparés par des océans et des mers. La planète est géographiquement variée, les continents de Tython étant marqués par des plaines, des collines, des montagnes et même des canyons, et pendant une grande partie de l'histoire de la planète, Tython était un monde particulièrement verdoyant. Tython a comporté deux lunes : Ashla et Bogan, satellites qui ont inspiré la philosophie de l'Ordre Je'daii d'équilibre entre les côtés Lumineux et Obscur de la Force et les Je'daii ont maintenu des drones sentinelles dans des orbites trente mille kilomètres au-dessus de la surface Tython. L'environnement de Tython est remarquablement sensible à la Force ; des perturbations puissantes dans la Force, telles que la présence d'un individu particulièrement fort dans le côté Lumineux ou Obscur de la Force, d'immenses tempêtes de Force et des tremblements de terre qui ravagaient la surface de Tython. Cependant, depuis 1990 BBY, Tython est devenue instable et oubliée, dévastée - la planète était couverte par une tempête constante et sa surface est de couleur de frêne, avec des plaines stériles là où il y'avait autrefois d'immenses forêts.

Tython abritait un grand nombre d'espèces de créatures dont les formes et les formes étaient aussi variées que la surface de la planète, comme les lézards criards et les araignées acides. Les faucons de Tython étaient des oiseaux qui possédaient des becs en crochet et des serres tranchantes, et chassaient leur proie en les hypnotisant avec un chant puis en les attaquant. Les lézards Silik étaient des créatures à base de silicium, rares mais mortelles, qui absorbent l'énergie du sable lui-même. Possédant six pattes et la taille d'un adulte humain, les lézards Silik ont un grand nombre de pointes sur leurs corps et étaient connus pour charger des adversaires sur leurs pattes arrière. La Crevasse était le foyer de nombreuses créatures étranges et mortelles, dont beaucoup étaient sans nom et inconnues. Le Saarl était une immense créature vermeille de couleur pourpre avec une gueule remplie de dents qui s'ouvrait comme une fleur à trois pétales. Les Tygah étaient des créatures reptiliennes à huit pattes, deux fois la taille d'un Humain qui était originaire des Plaines des Représailles de Tython. Les fauves de sang étaient des créatures de type chauve-souris qui se nourrissaient de sang chaud et habitaient le Désert Rouge, bien que leur existence ait été largement considérée comme une simple rumeur par les Je'daii. Les arbres d'Ak étaient communs dans les forêts de Tython pendant le temps des Je'daii.

Le Canal de la Lune de Tython abritait le poisson-gel tentaculé ainsi que d'énormes serpents de mer. Les quadrupèdes à sabots connus sous le nom de Guids étaient originaux de la région autour de Kaleth, le Temple de la Connaissance de Je'daii, et alors qu'ils n'étaient pas ordinairement agressifs, les guids pouvaient attaquer leurs adversaires avec leurs mâchoires puissantes et leurs antérieures massives. Comme le Guid, les mammifères uxibêtes ont également été trouvés en petits groupes sur d'autres mondes, bien qu'ils aient été créés à partir de Tython. Les Uxibêtes étaient des herbivores qui voyagent en troupeaux et sont agressifs. Les Horranths à quatre pattes étaient des prédateurs reptiliens qui chassaient en grands groupes familiaux et affichaient des taux de natalité énormes - leur population n'était généralement limitée que par une réserve alimentaire limitée. Les chats Manka, prédateurs félins d'Aldérande, ont finalement trouvé leur chemin sur Tython et ont prospéré dans l'écosystème vibrant de la planète.

Histoire

Histoire primaire

Des milliers d'années avant 36,453 ABY, une espèce de taille énorme a construit la Vieille Ville sur le continent de Talss sur Tython. Les Gree, l'une des premières espèces à réaliser des voyages interstellaires, ont visité Tython au début de l'histoire galactique, bien que la Vieille Ville ait été longtemps abandonnée même à cette époque. Les Gree habitaient la Vieille Ville pendant un certain temps et il y avait des rumeurs selon lesquelles les Gree construisaient un porte spatiale - une technologie utilisée par les Gree pour voyager instantanément entre deux points de l'espace - au fond de la Vieille Ville. Les Gree quitta finalement Tython, et la prochaine espèce a visiter la planète fut celle des amphibiens Kwa. Les Kwa ont relié Tython avec leurs autres mondes avec une Porte d'Infini, une technologie semblable à une porte spatiale, mais des milliers d'années avant la montée de l'Ordre Je'daii, la rencontre des Kwa avec les espèces de Rakata les a menés a détruire toutes les portes d'Infini restantes afin d'empêcher les Rakata de traverser la galaxie. Les quelques Kwa restants sur Tython finirent par disparaître après avoir détruit leur Porte de l'Infini.

En l'an 36,453 ABY, les huit grands vaisseaux pyramidaux connus sous le nom de Tho Yor sont arrivés sur Tython, livrant des pèlerins sensibles à la Force de plus d'une douzaine de mondes à la planète et causant une tempête de Force intense. Les huit navires de plus petite taille ont rencontré le neuvième et le plus grand Tho Yor au-dessus d'un grand pilier de pierre qui a atteint le haut dans le ciel sur Tython, et puis chacun des huit sont partis dans une direction différente pour s'établir à divers endroits de Tython. Les Tho Yor sont restés à leurs destinations finales après le dépôt de leurs passagers, et les pèlerins se sont développé pour devenir les Tythans, réalisant que le but de leur rassemblement était pour eux d'étudier la Force et d'exploiter ses pouvoirs. Inspirés par les lunes jumelles de Tython, Ashla la Lumineuse et Bogan l'Obscure, les Tythans ont compris la double nature des côtés Lumineux et Obscur de la Force, et ils ont également réalisé que Tython réagissait elle-même au déséquilibre de la Force par de puissants tremblements de terre et tempêtes de Force.

Jedi Order on Tython JMGD

L'Ordre Je'daii s'établit sur Tython.

Avec cette découverte, les Tythans ont formé l'Ordre Je'daii, se nommant d'après le mot pour le "centre mystique" dans le langage de l'Ordre de Dai Bendu de l'espèce Talid. Les Je'daii ont construit neuf grands temples aux emplacements des neuf Tho Yor, dont certains sont restés flottant dans le ciel tandis que d'autres ont atterri dans les océans ou sur les flancs de montagne. Le Padawan Kesh, l'Académie des Je'daii, a été construit à l'emplacement de l'un des Tho Yor durant l'année 36,019 ABY, quand Nordia Gral devint le premier Maître du Temple. À cette époque, les Je'daii avaient terminé des temples aux huit autres Tho Yor, et ils ont également développé la tradition d'un Grand Voyage, une odyssée de deux ans à travers la surface de Tython à chacun des neuf temples qui seraient entrepris par les Padawans une fois devenus Voyageurs Je'daii. Pendant les premiers millénaires de l'époque de Je'daii sur Tython, la planète fut souvent dévastée par des tempêtes intenses, car les Je'daii n'avaient pas encore appris à rétablir l'équilibre de la planète et à calmer les tempêtes à travers la Force.

Les Je'daii ont également construit des villes à travers la surface de Tython, mais comme le deuxième millénaire des pèlerins sur Tython a pris fin, il est devenu évident que ceux qui n'étaient pas sensibles à la Force ne pourraient pas survivre sur la planète. La destruction de la ville d'Aurum a inspiré une deuxième migration, où les Tythans qui n'étaient pas Je'daii ont quitté Tython dans les vaisseaux et se sont établi sur les autres mondes du système de Tython de neuf planètes. Les Tythans sensibles à la Force nés sur les autres planètes, les Mondes Résolus, ont été amenés sur Tython pour la formation Je'daii, et le mode de vie du système de Tython a perduré pendant plus de dix mille ans. Cependant, le ressentiment des Je'daii parmi les Mondes Résolus a finalement conduit au conflit. En 25,805 ABY, le Reine despotique Hadiya a uni les barons du crime de son monde natal, Shikaakwa et a conquis le reste des Mondes Résolus. Elle a ensuite tourné son attention sur Tython, et son armée a envahi la planète dans une bataille finale - une bataille qui a vu la mort de millions de troupes de Hadiya et de milliers de Je'daii. Hadiya elle-même a été tuée par le Je'daii Daegen Lok aux portes de Kaleth, mettant fin à la Guerre Despotique.

La paix a été brisée, cependant, vers 25,783 ABY, quand un schisme dans le système de croyance de l'Ordre opposa ceux qui favorisaient la philosophie Ashla contre ceux qui adhéraient plus aux écoles de pensée de Bogan. En brandissant des katanas, des épées métalliques imprénées de la Force, les Je'daii étaient pris dans des guerres civiles sanglantes connues sous le nom de Guerres de la Force. Les philosophes Ashla se sont appelés l'Ordre Jedi et ont été dirigés par un Haut Conseil composé du plus grand de leur nombre. Un des hauts conseillers, le grand maître Rajivari, a été corrompu par le côté Obscur de la Force et a mené une faction de dissidents dans une autre attaque sauvage contre le Jedi qu'il avait aidé à créer. Le camp de Rajivari s'est réfugié au Temple de la Connaissance, appelé Kaleth par l'Ordre. Pendant que les philosophes de Bogan retenaient les Jedi pendant plusieurs semaines, le Maître Rajivari a disparu, laissant ses disciples dans le désarroi. Affaiblis et observant de lourdes pertes, les partisans de Rajivari ont été vaincus et l'Ordre Jedi a mis fin à l'insurrection.

Abandon

Au début, les Jedi croyaient que leur pouvoir était limité à Tython seulement, bien que cela ait été démonté par la suite quand un groupe proactif a quitté Tython pour libérer d'autres mondes, devenant les Chevaliers Jedi autour de 25,783 ABY. Dans le sillage des Guerres de la Force, l'Ordre Jedi victorieux a abandonné Tython en faveur d'Ossus, une planète luxuriante sur le bord de la Grappe de Tion, dans le Bordure Extérieure. Malgré le départ de l'Ordre, Tython a été absorbé dans la République Galactique et a été tenu à travers les Ères Indecta, Kymoodon et Pius Dea et même au-delà.

Suite à la destruction de la Grappe de Cron et à la ruine d'Ossus qui en a résulté, l'Ordre Jedi a déménagé à Coruscant; Les enregistrements de l'existence de Tython ont survécu jusqu'à ce point, et la notation des expériences Sith sur la planète a été faite dans les Archives du Temple Jedi. Des bêtes terrifiantes appelées Terentateks, produits de l'alchimie Sith, ont été relâchées sur Tython et ont été considérées comme des abominations monstrueuses considérées comme un affront à la Force par le Haut Conseil Jedi. Chargeant les membres de l'Ordre de traquer les créatures et de les exécuter avec un préjugé extrême, le Haut Conseil a lancé la Grande Chasse, permettant à quiconque souhaitait participer à la purge de le faire Entre autres mondes, Tython a été nettoyé en 3,994 ABY, débarrassant le monde d'origine Jedi de la menace Terentatek.

Redécouverte

Peu de temps après la fin de la Grande Chasse, les routes spatiales de la planète se sont effondrées et le monde a été abandonné pendant plusieurs siècles. Tython n'avait pas été oublié, cependant; De nouvelles routes spatiales ont été mises en place dans le Noyau Profond en 3,651 ABY par le Chevalier Jedi Satele Shan à la suite du Saccage de Coruscant par le résurgent Empire Sith. Dirigeant les scouts Jedi pour réclamer la planète, Shan rétablit une présence Jedi, faisant de Tython le monde-forteresse de l'Ordre pendant la Guerre Froide entre l'Empire Sith et la République Galactique. Dans la même période, un groupe de pèlerins Twi'lek a débarqué sur le monde et a établi un petit campement près du quartier général de Jedi. En construisant leur Temple près des ruines de Kaleth, les Jedi ont gardé leur distance de la colonie illégale de Twi'lek malgré les plaidoyers de la Matriarche pour aider à écarter Déchiqueteurs.

Jedi Temple Tython

Le Temple Jedi érigé sur Tython après le Traité de Coruscant

Pendant la Guerre Froide, Darth Angral de l'Empire Sith a détruit le monde agricole de la République d'Uphrades pour lancer un défi à l'ancien Padawan de Maître Orgus Din. Ce Chevalier était voué à être une épine dans du côté de l'Empire à plusieurs occasions et avait finalement attiré la colère d'Angral sur Tython. Le chevalier et leur propre apprenti, Kira Carsen, sont entrés dans le vaisseau amiral d'Angral, l'Oppresseur et ont confronté Angral. Pendant l'affrontement, l'Empereur Sith possédait Carsen de loin et ordonna à Angral d'achever le Chevalier. En fin de compte, ce dernier a été en mesure de vaincre Angral tandis que Carsen a refusé d'être le pion de l'Empereur et a été en mesure de briser le lien mental. Les deux Jedi ont pu fuir l'Oppresseur avant qu'il n'explose, emportant avec lui le cadavre d'Angral. À leur retour à la surface de la planète, le Grand Maître Satele Shan a décerné le titre de «Héros de Tython» au Chevalier Jedi pour les services rendus à l'Ordre.

Habitants

Peut-être y a-t-il une folie à rester sur Tython alors qu'on n'est pas fort dans la Force. On ne se plongerait pas longtemps sous la surface de la mer si l'on ne possédait pas de branchies. Il y aurait une surface. On s'échapperait. Donc, pour rester ici, maintenant... de cette façon, la folie ment.
— Tythan inconnu, c. 9,000 TYA
Tython était originellement le monde d'une espèce d'immense taille, comme le montre la Vieille Ville, qui a été construite pour des individus plus de trois fois la taille d'un humain, bien que cette espèce ait disparue longtemps avant l'arrivée des Gree. Les Gree ont finalement quitté Tython et les espèces Kwa sont arrivées sur Tython, y restant pendant un certain temps avant qu'elles ne disparaissent sur la planète après avoir détruit la Porte d'Infini. Les pèlerins apportés sur Tython par le Tho Yor étaient variés et membres de beaucoup d'espèces différentes à travers la galaxie : ils comprenaient les Talids, les Humains, les Selkath, les Twi'leks, les Sith, les Cathare, les Wookiees, les Zabrak, les Noghri, les Devaronians, les Sullustans, les Mirialans, les Iktotchi, les Krevaaki, les Miraluka, et l'espèce qui sera plus tard connue sous le nom de Koorivar. L'espèce des Déchiqueteurs a évolué sur Tython dans les millénaires après le départ des Jedi, et ils avaient développé une culture primitive et sauvage au moment de la Guerre Froide.

Lieux

Pendant l'ère des Je'daii, Tython avait un certain nombre de villes et de temples, et sa surface était géographiquement variée. Mahara Kesh, le Temple de Guérison, était situé dans l'Océan Profond de Tython. Le continent insulaire de Masara était recouvert de forêts et de plaines verdoyantes, et Bodhi, le Temple des Arts, se trouvait près de la Forêt Bordée sur la côte sud de Masara, tandis que le continent était bordé par l'Océan Thyrien sur sa côte nord. Le continent de Thyr se trouvait à huit cents kilomètres au nord, à travers l'Océan Thyrien, et Thyr présentait des plaines rocheuses et des Forêts Sèches, des forêts avec des arbres qui aspiraient l'humidité de l'air et le stockaient dans de grands sacs sur leurs branches. Thyr a également abrité le Désert Silencieux, un désert avec la propriété unique ayant pour effet d'absorber tout les sons à cause d'une qualité inconnue des sables du désert. Le Désert Silencieux a également présenté des vents intenses et un certain nombre de sculptures de sable que certains ont cru être sensibles. Le Temple des Compétences de la Force, Qigong Kesh, était situé dans une énorme caverne sous le Désert Silencieux.

Le continent de Kato Zakar, qui se trouvait au sud de Thyr, était souvent appelé les Terres de Feu à l'ère des Je'daii pour son terrain tumultueux et la quantité importante d'activité volcanique qui était commune dans le cœur du continent, près de trente-deux cents kilomètres au sud de la côte nord. La Chaîne Géante des Glaces, une chaîne de montagnes qui abritait le Temple des Arts Martiaux Stav Kesh, était située à près de cinq cents kilomètres à l'intérieur de la côte nord et les Plaines des Représailles se trouvaient entre les géants de glace et la côte. Les Plains Plaines des Représailles étaient une garrigue froide et balayée par le vent, propice aux fréquentes tempêtes de la Force et dispersée par des «trous d'hirondelle» remplis de magma et des colonnes de silice tranchante. La partie orientale de Kato Zakar était couverte de forêts de champignons, puis de marécages, puis de dunes de sable, la plus longue atteignait la côte orientale du continent et la ville portuaire de l'Atterrissage de Ban était située sur le littoral de Kato Zakar, à la mer connue sous le nom de Canal de la Lune.

Au-delà du Canal de la Lune était le plus grand continent de Tython, Talss, aussi connu sous le nom de Noir Continent. Talss a été marquée par le canyon massif connu sous le nom de Crevasse, un site géographique où se produisaient fréquemment des activités volcaniques et sismiques. Les deux continents étaient séparés par une distance de cent kilomètres, et le Canal de la Lune entre eux était le site des sept Îles de la Lune, et la côte occidentale de Talss abritait un certain nombre de petits ports. Six cents kilomètres à l'est de la Crevasse était une chaîne de montagnes divisée par le Gouffre, et Anil Kesh, le Temple de la Science, à cheval sur le haut du Gouffre dans les montagnes. Et quelque chose dans les profondeurs du Gouffre interférait avec les sens des utilisateurs de la Force. Au sud de la Crevasse et des montagnes s'étendait une plaine large, apparemment sans fin, qui manquait de croissance végétale, car le vent intense de la plaine déchirait les plantes qui poussaient plus haut du sol. Au sud de Talss, se trouvait le Désert Rouge. La Vieille Ville était située à environ quatre-vingts kilomètres à l'intérieur des bords septentrionaux du désert, à moitié enfouie dans les sables au temps des Je'daii.

Vur Tepe, la Forge Je'daii, était situé directement au-dessus d'un volcan actif dans une chaîne de montagnes pendant l'ère des Je'daii, tandis qu'Akar Kesh, le Temple d'Équilibre, était situé sur un imposant pilier de pierre - le site de l'atterrissage des Tho Yor. Six cascades tombaient du sommet du monolithe, alimentant la série des lacs et des rivières autour de la base de pilier. Kaleth, le Temple de la Connaissance, a été construit sur un réseau de la Force près de la rivière et de la chaîne de montagnes qui seraient connues par les Jedi des dizaines de milliers d'années plus tard comme la Rivière Tythos et la Crête de Tythos.

Suite à la réinstallation sur la planète de l'Ordre Jedi, un Temple massif a été érigé près du site du temple ruiné de Kaleth. Le Temple a servi de base pour toutes les opérations Jedi sur la planète pendant plusieurs années; Lse Jedi ont également occupé une structure connue sous le nom de la Retraite des Maîtres située dans les Gnarls Tythoniens, tandis que le village de Twi'lek Kalikori a été trouvé sur une crête juste au-dessus du complexe du Temple.

Source(s)